Féerie Network

 

Quatre questions pour présenter une partie

Au moment de proposer une partie à ses joueurs, il vient normalement la question de comment la présenter. Souvent, parce qu’on ne réfléchit pas suffisamment à cette question, on se retrouve à décrire, dans le détail, la généalogie des derniers empereurs d’un royaume lointain avec l’assiduité d’un hobbit. Malheureusement, aussi précises qu’elles soient, ces explications ratent souvent leur objectif : présenter la partie, et de préférence succinctement. Et si cette dernière condition est indispensable en convention, elle reste importante avec sa bande de potes en fait.

Au fil du temps, et de suggestions d’amis, j’ai constitué une série de quatre questions pour organiser ce qui ressemble à une présentation suffisante et courte. Ce n’est évidemment pas la seule façon de procéder. Toutefois, cette méthode a le mérite d’être elle-même très simple, suffisamment même pour l’utiliser en temps réel lorsque vous proposerez une partie bonus à quatre heures du matin à quelques rôlistes errant dans une convention.

Chacune de ces questions n’attend qu’une simple expression ou une courte phrase en réponse. Voyez vraiment ça comme une amorce. Les explications plus détaillées viendront avec les questions de vos interlocuteurs. Vous avez un bonus si vous parvenez à répondre aux quatre questions en une ou deux phrases. En soi, leur ordre n’est pas primordial, même j’utilise toujours celui-ci par habitude.

Venons donc aux fameuses questions :

Maintenant, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien, le plus simple reste quelques exemples.

Vous allez incarner des samouraïs de clan prestigieux dans un japon fantastique et fantasmé. Il y aura de l’intrigue et du complot dans la partie, et croyez-moi, vous ne voudrez sortir le sabre que si les choses tournent vraiment mal. On va utiliser la 4e édition de L5R pour la partie.

Incarnez une bande de pillards crasseux qui vont explorer un donjon tout aussi crasseux dans un obscur royaume d’un monde médiéval fantastique. De l’exploration et des combats tactiques vous attendent et ceux d’en face ne seront pas tendres. On va jouer avec la 5e édition de D&D sans supplément.

Incarnez des enfants de l’humanité dans les colonies de notre système solaire. Vous devrez mener une enquête trouble qui risque de déterminer le destin même de votre foyer. Nous utiliserons le système féerie, un système simple qui met le récit au centre du jeu.

Incarnez des super-héros défendant Prime City contre les vilains qui auraient la stupide idée de menacer ses habitants ! Combattez le mal sur un ton décalé et sauvez la veuve et l’orphelin avec panache. On va jouer avec Supers RED, un système très simple à base de D6 et de super pouvoirs.

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

les_quatres_questions.txt · Dernière modification: 2020/04/22 19:38 par greewi